4 Septembre 2024
L’existence d’un Bureau Municipal de l’Emploi est avant tout issue de la volonté politique de la Commune de favoriser l’insertion professionnelle de ses administrés.
C’est un service de proximité, souvent situé en milieu rural, destiné à lutter contre le chômage, et associé parfois au développement économique local.
Il s’agit d’un lieu « ressources », mis à la disposition du grand public et des employeurs par la Commune qui mobilise tous les partenaires concernés par le domaine de l’emploi et de la formation.
Son fonctionnement repose sur :
- L’accueil, l’écoute, l’information, le conseil, et l’orientation :
· du public à la recherche d’un emploi, d’une formation, et/ou d’une reconversion professionnelle, et/ou d’informations diverses : droit du travail, Validation des acquis de l’expérience, aide à la mobilité, droits sociaux…
· des créateurs d’entreprise
· des employeurs : Entreprises, Agences d’Intérim, Associations, Particuliers
- La mise à disposition d’offres d’emploi et la mise en relation de celles-ci avec les demandeurs d’emploi
- L’accueil et l’animation des partenaires, et l’organisation de leurs interventions
- Les prescriptions dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi porté par La Communauté du Pays d’Aix
- L’organisation d’actions de développement local : Chantiers d’insertion, Rencontres avec les entreprises, Salons, Forums… en y associant tous les partenaires concernés.
Un Bureau Municipal de l’Emploi dispose généralement d’un lieu d’accueil et de consultation, de personnel et d’outils informatiques avec accès à internet pouvant être mis à la disposition du public et des partenaires y intervenant.
Un Bureau Municipal de l’Emploi n’a pas vocation à se substituer aux services publics de l’emploi, ni aux différentes structures travaillant à l’insertion professionnelle du public. Il complète et facilite leurs actions et leurs dispositifs par un service de proximité, et la prise en compte de la situation globale des individus.
En juin 2006, accueillis par la Commune de Rognes, les responsables techniciens des B.M.E du Pays d’Aix ont convenu de se rencontrer régulièrement pour échanger sur leurs expériences, leurs pratiques, leur savoir-faire, et mutualiser ainsi leurs compétences. C’est aussi l’occasion de rencontrer leurs partenaires. Depuis, ils ont été successivement reçus par les Communes de Bouc Bel Air, Lambesc, Eguilles, Coudoux, La Roque d’Anthéron, Jouques, Les Pennes Mirabeau, Meyreuil, Mimet, Rognes, Rousset, Saint Cannat, Saint Paul Lez Durance, Simiane Collongue, Venelles, Ventabren, Vitrolles, Peyrolles, Fuveau, Le Tholonet, Le Puy Sainte Réparade, et Gardanne