Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bureaux Municipaux de l'Emploi du Pays d'Aix

Formation "Pass'Avenir" et "Transférence" - Vitrolles 6, 7, 19 et 20/10/2010

Formation JAE.5Grace à l'intervention du B.M.E de VITROLLES, les formations sur les logiciels d'orientation professionnelle "Pass'Avenir" et "Transférence", animées par Thierry LECHENAULT, ont pu se dérouler dans des conditions optimales, dans les locaux de l'Espace Multimédia.

 

10 B.M.E sont désormais équipés de ces logiciels.

 

 

 

La Fondation J.A.E, reconnue d’utilité publique, est née en 1992 de la volonté d’aider les jeunes àFormation JAE.2 s’informer sur les métiers et à faire un choix professionnel correspondant à leurs aspirations, mais aussi aux réalités du monde du travail. Elle a progressivement étendue sa mission aux problématiques des adultes. La Fondation a édité, entre autres, deux outils dont disposent aujourd’hui 10 B.M.E : « Pass’Avenir » et « Transférence ».

 

 

 

 

Formation JAE.3Ces logiciels répondent aux besoins du public en quête d’une aide à la détermination d’une ou plusieurs pistes dans la construction d’un projet professionnel.

Pass’Avenir s’adresse à des personnes n’ayant pas (ou ayant peu) d’expérience professionnelle, ou envisageant de suivre une formation dans le cadre d’une reconversion.

Transférence est plus adapté dans le cadre d’une reconversion professionnelle, lorsqu’une carrière a déjà été réalisée, sans qu’une formation soit envisagée.

Leurs bases de données (fiches métiers) semblent remarquablement efficaces.

 

Il s’agit bien d’outils d’aide. Ils restent des machines et ne sauraient se substituer à un bilan deFormation-JAE.4.JPG compétence approfondi lorsque celui-ci est absolument nécessaire. Il en est de même pour « Passeport » en ce qui concerne les bénéficiaires du P.L.I.E, ou du SEDOP en ce qui concerne les  jeunes de la Mission Locale. Par contre ils peuvent intervenir en amont, ou en être des outils d’investigation. En cela, ils font gagner du temps à notre public, évitent des déplacements, et complètent les services de proximité que proposent un B.M.E, rendant celui-ci plus efficace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article